Édition du lundi 3 janvier 2005
Les femmes représentent 59% des salariés de la fonction publique contre 43% du privé
Selon une étude menée avec des chercheurs de lINSEE et du CNRS, pour le rapport de Dominique Versini sur la « diversité dans la fonction publique », les femmes représentent 59% des salariés de la fonction publique contre 43% du privé. Elles sont moins présentes dans les CDD à bas salaires dans le public (7,2%) que dans le privé (11,2%). Larrivée des femmes dans les 25% de salaires les plus élevés a été plus forte dans le public (46,3%) que dans le privé (27,6%).
Par contre le taux demploi des personnes handicapées est comme dans le privé encore loin du taux légal : 4,3% dans la fonction publique Etat, 3,6% dans la fonction publique territoriale et 4,5% dans la fonction publique hospitalière.
Concernant les origines sociales des salariés, les chiffres montrent que la part des fonctionnaires dont les parents sont cadres et professions intermédiaires a augmenté au détriment de celle dont les parents sont ouvriers ou paysans. De même, on constate une augmentation des fonctionnaires dont les parents sont eux-mêmes fonctionnaires : ainsi, 27% des fonctionnaires de moins de 35 ans sont enfants de fonctionnaires ; 32% des cadres de la fonction publique sont enfants de fonctionnaires et 16% seulement sont enfants douvriers.
Concernant les origines nationales : sur lensemble de la population active, les jeunes français issus de limmigration - même lorsquils sont diplômés - sont deux fois et demi plus souvent au chômage que les jeunes français dont les deux parents sont nés français. Dans la fonction publique, ils sont sous-représentés comme dans le secteur privé. Il semble toutefois se dessiner au cours des années récentes dans la fonction publique une augmentation des salariés de moins de 35 ans issus de limmigration. Les hommes sont surtout présents comme les femmes dans les catégories C (employés/ouvriers) mais il sont correctement représentés dans les emplois cadres (catégorie A) de la fonction publique.
Selon le rapport, tous ces constats amènent à proposer la mise en place dune stratégie globale de la diversité prenant en compte lâge, le sexe, le handicap ainsi que lorigine sociale des personnes.
Elle sappuierait sur six leviers : lutte contre les discriminations, information/orientation/accompagnement en amont de lentrée dans la fonction publique, diversification des dispositifs daccès, développement de la promotion sociale, mobilisation de lencadrement autour dobjectifs et évaluation-notation des politiques de diversité dans les administrations, mise en place dinstruments de mesure de la diversité.
Cette stratégie sinscrirait dans lesprit d'une charte de la diversité esquissée dans le rapport. Selon Dominique Versini, elle "nécessitera une validation de lensemble des acteurs et elle devra être signée par lensemble des responsables des trois fonctions publiques symbolisant un nouveau pacte avec nos concitoyens."c=http:
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Asie du Sud-Est : les élus se mobilisent
Transferts de compétences : le gouvernement estime que "les conditions sont à présent réunies"
Le Conseil constitutionnel valide la réforme des dotations aux collectivités territoriales
Retrouver une édition
Accéder au site